La biographie illustrée de Marguerite Duras – Laure Adler
Beaux Livres Flammarion
6 novembre 2013
39,90 € -256 pages -environ 300 illustrations
ISBN : 978-2-0812-9573-5
www.flammarion.com
Laure Adler, bien connu du grand public en tant que journaliste et directrice de France Culture entre 1999 et 2005, vient de publier aux éditions Flammarion (Beaux Livres) une biographie illustrée de Marguerite Duras. Ce recueil parfaitement documenté nous laisse entrevoir la femme d’exception qui se cachait sous le masque de l’écrivain. Entre photos d’époque et brouillons de ses œuvres les plus célèbres, Laure Adler balaye ainsi sa vie des racines de son enfance jusqu’à sa consécration. Un livre magnifique qui permet de découvrir toutes les facettes de Marguerite Duras.
L’adolescence constituera pour Marguerite Donnadieu une période clé qu’elle utilisera dans bon nombre de ses œuvres, notamment L’Amant ou Barrages. Une adolescence ou l’innocence se conjugue avec l’éveil du désir et le désir de l’Autre. De ses souvenirs d’enfance entouré de ses deux frères, L’Indochine ressort happant au passage son enfance. Son père décédé, elle prendra le nom de la ville natale de son père Duras.Cette terre difficile à dompter la marquera à jamais.
« Mon pays natal, c’est une patrie d’eau. Celle des lacs, des torrents qui descendaient de la montagne, celle des rizières, celle terreuse des rivières de la plaine dans lesquelles on s’abritait pendant les orages. La pluie faisait mal tellement elle était drue. En dix minutes le jardin était noyé. »
La parenthèse de la seconde guerre mondiale l’amène à s’étoffer, à s’épanouir à travers un foisonnement intellectuel et des épreuves qui émaillent sa vie en temps de guerre.
« On ne naît pas écrivain, on le devient ! » Ses premières années d’écrivain se réalisent grâce aux souvenirs de son enfance si particulière. Le passé lointain mais si proche d’une Indochine toujours présente à sa mémoire se retrouve désormais au bout de sa plume. Sa notoriété grandissante lui fait à toucher des domaines très différents (théâtre, cinéma, politique et social…). A l’image de son engagement politique, elle restera fidèle à ses idées jusqu’au bout.
Que ce soit au grand écran ou à travers ses ouvrages, elle aura marqué ce XX e siècle de sa curiosité et de son regard acéré la guidant logiquement vers la reconnaissance et enfin la consécration de ses pairs.
Cet ouvrage est une pure merveille. Il fourmille de magnifiques photos et de lettres ou manuscrits qui nous versent dans l’intimité de cette grande dame ! Il a le mérite de nous faire entrer dans les arcanes de sa pensée jusqu’à la construction de ses idées naissantes. Ce livre est à dévorer !
Laurent Schteiner