Fédor Dostoïevski – Oeuvres romanesques 1865 -1868
Actes Sud – Collection Thesaurus
Prix :30 € 162 pages ISBN :
www.actes-sud.fr
La caractéristique principale des personnages de Dostoïevski est leur évolution au fil du roman, et souvent radicalement, tel le Raskolnikov de Crimes et Châtiment. La particularité la plus évidente des romans de Dostoïevski est l’outrance des personnages et des situations. Il nous propose une galerie de personnages incroyables des débauchés nihilistes, des femmes fatales, des mères prostituant leurs enfants, des alcooliques invétérés, de nombreux personnages à la limite de la folie. Rompant avec une tradition littéraire qui privilégie l’unité et la cohérence des personnages, Dostoïevski a ouvert le champ de la modernité littéraire.
La collection Thesaurus nous présente dans ce très bel opus, trois romans parmi les plus célèbres : Crime et Châtiment, L’Idiot et Le Joueur.
Crime et Châtiment repose sur le meurtre sordide d’une usurière par Raskolnikov. Sa culpabilité nourrie de l’influence de Sonia le poussera à se dénoncer et faire l’objet d’un châtiment librement consenti. Ses années de bagnes et son amour pour Sonia le mèneront sur le chemin de la rédemption.
Le Joueur ou la confession d’un possédé que le jeu et l’amour consument. La problématique du désir et des folles aspirations sont au cœur de ce roman tourmenté.
L’Idiot est l’un des romans les plus complexes et psychologiques de Dostoïevski. Mettant en scène une quarantaine de personnages qui ont tous des caractères bien distincts, Dostoïevski nous présente une suite de rebondissements imprévisibles cultivant les difficultés de la vérité dans les cercles mondains de l’époque. L’écriture de Dostoïevski est remarquable dans le caractère imprévisible de chaque personnage s’ajoutant à la qualité extraordinaire de l’oeuvre.