Thierry Bellefroid – François Schuiten, l’horloger du rêve
Editions Casterman
395 pages – 59 €
ISBN : 978-2-203-06305-1
Thierry Bellefroid a consacré une biographie monumentale sur François Schuiten, un dessinateur hors-normes connu pour ses immenses scénographies. A travers un panorama très complet, Thierry Bellefroid revient sur le travail de scénographie, d’architecture, et de peinture de François Schuiten.
François Shuiten a fait ses premières armes dans la bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités Obscures en compagnie de Benoît Peeters. Très vite, il noua des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie.
Cet horloger du rêve a réalisé d’immenses scénographies comme A planet of visions à l’Exposition Universelle d’Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro des Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l’opéra comme pour le cinéma, ou encore l’aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens).
Un ouvrage magnifique à découvrir sur un dessinateur aux talents multiples !