DAF Marquis de Sade – Les infortunes de la Vertu
Editions 10-18
Prix : 6,10 € – ISBN : 978-2-264-02734-4
www.10-18.fr
C’est avec bonheur que les Eéditions 10-18 viennent de re-publier quatre oeuvres de ce pionnier de la littérature libertine : Les infortunes de la Vertu, Les 120 journées de Sodome et La philosophie dans le boudoir.
Longtemps voué à l’anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à un érotisme de la violence et de la cruauté (fustigations, tortures, incestes, viols, sodomie, etc). Occultée et clandestine pendant tout le XIXe siècle, son œuvre littéraire est réhabilitée au XXe siècle, malgré une censure officielle qui durera jusqu’en 1960.
Il signait « de Sade » ou « D.-A.-F. Sade ». Marquis ou comte pour ses contemporains, il est pour la postérité le « marquis de Sade », et, dès la fin du XIXe siècle, le « divin marquis ». « Les entractes de ma vie ont été trop longs », notera ce passionné de théâtre. Détenu sous tous les régimes (monarchie, république, empire), jamais jugé, il est resté enfermé – en plusieurs fois et dans des conditions fort diverses – vingt-sept ans.
Quelles infortunes pour la vertueuse Justine ! Sans défense, elle se retrouve jetée malgré elle sur la pente du vice. Et ce n’est certainement pas au couvent qu’elle trouvera le salut : car entre les murs, ou la débauche et la luxure sont les seuls mots d’ordre, les moines se livrent à des pratiques redoutables pour expier leurs désirs…
Mis à jour par Apollinaire, ce premier manuscrit offre la version condensée et originelle du plus grand chef-d’oeuvre de Sade.
A lire ou relire : la lecture de La Philosophie dans le boudoir et Les 120 journées de Sodome :