Loïk Le Floch-Prigent – Le mouton noir, 40 ans dans les coulisses de la République
Editions Pygmalion
Parution le 22 janvier 2014 – Prix : 20,90 € – ISBN : 978-275641426-3
www.gillesparis.fr
« Je ne m’appelle pas Loïk Affaire Elf, ni le Plouc Fringant; je m’appelle Loïk Le Floch-Prigent. » c’est sur ces mots que s’ouvrent les mémoires de ce celui qui a été l’un des hommes clefs de l’économie française sous le second mandat de François Mitterrand, avant de se retrouver au centre du procès Elf .
Et c’est la première fois qu’il revient sur l’ensemble des circonstances de cette affaire comme sur son épilogue. De son enfance à Guingamp dans le « Trégor » à sa gouvernance de grandes entreprises (Rhône-Poulenc, Elf, SNCF, GDF) en passant par sa récente incarcération à Lomé (du 16 septembre 2012 au 26 février 2013) au prétexte qu’il aurait été le chef de complot ayant ruiné un partenaire emirati, rocambolesque aventure dont il a craint de ne jamais sortir libre et vivant.
Qui est Loïk Le Floch-Prigent ? Pour quelle raison, le Président Mitterrand l »avait-il surnommé « le mouton noir » ? Jusqu’à quel point l’hostilité des énarques et polytechniciens a-t-elle pu lui nuire ? Pourquoi s’est-il laissé abuser par ses proches collaborateurs ? Qui a fomenté le piège tendu le soir de son enlèvement à Abidjan et de son « transfert » en toute illégalité à Lomé ?
C’est à ces questions que tente de répondre cette autobiographie. Où, à l’appui d’un examen de conscience sans complaisance, ni faux-semblant, l’on découvre un homme très différent de l’image qu’on a cessé de lui donner, à la fois stratège de la France scientifique, technique et industrielle, humaniste et breton.