Mameluck Ali – Souvenirs sur l’Empereur Napoléon
Editions Arléa
Prix : 13 € – ISBN : 978-2-363-08036-3
www.arlea.fr
Cet ouvrage est celui du journal d’un soldat, humble lui aussi, mais, cette fois, au plus près de l’Empereur, qu’il a servi comme valet de chambre tout au long du règne de Napoléon.
Publiées une première fois en 1926, ces mémoires revivent grâce à la publication des Editions Arléa.
Présent pendant l’expédition de Russie, au côté de Napoléon pendant l’inter-règne de l’île d’Elbe, il fut aussi – et son témoignage nous est sur ce point extrêmement précieux – du dernier carré des fidèles à Sainte-Hélène.
Ali n’avait pas pris de notes pendant son service ; c’est plus tard, retiré à Sens après la mort de l’Empereur, qu’il a rédigé ses souvenirs. Son rôle, qu’il décrit modestement – « Suivre à cheval Sa Majesté, monter sur le siège de sa voiture, avoir soin de ses armes et savoir les charger, faire office de valet de chambre à la toilette » -, lui a permis, à partir du voyage de Hollande, de vivre le quotidien d’un homme qui, précisément, semble n’en avoir jamais eu.
« Il vivra comme les Alexandre, les César et les autres grands hommes qui ont laissé dans le cours des siècles l’empreinte de leur passage sur la terre. Les hommes l’ont jugé. Aujourd’hui, il est aussi grand que le monde qu’il voulait dominer. » (Ali).