Derek Van Arman – IL
traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj
Editions Pocket
Prix : 9,10 € – ISBN : 978-2-266-21671-5
www.pocket.fr
«La plupart des tueurs en série n’ont rien à voir avec les mythes qu’ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, au milieu des bois ou au fin fond d’un asile. Ce sont vos voisins. ils prennent le bus avec vous. Vos enfants jouent avec les leurs.»
Un tueur atypique, pervers, machiavélique, diablement méthodique a tué une mère et ses deux filles, laissant derrière lui le cadavre du lapin de la famille engoncé dans un anorak.
Jack Scott, directeur du Vicat (Violent Criminal Apprehension Program), se lance dans une traque obsessionnelle après la découverte d’ossements enterrés sous un ancien bowling qu’il relie à des enlèvements, viols et assassinats de jeunes filles dans le Sud des USA.
Il en est certain, il a affaire à un T-Recs, un tueur « récréatif » dénué d’émotions.Leur point commun ? La quintessence du prédateur : IL.
Il aura fallu attendre vingt ans après sa sortie aux États-Unis pour pouvoir découvrir ce thriller qui rejoint le panthéon des fictions sur les tueurs en série. Publié sous un pseudonyme, Il nous donne un aperçu d’un réalisme rare sur des méthodes d’investigation de la police américaine. A tel point que peu après sa sortie l’auteur a été mis en examen par le FBI afin qu’il livre ses sources.