♥♥♥♥ Paul Lynch – Un ciel rouge, le matin
traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso
Editions Albin-Michel
Prix : 20,00 € – ISBN : 978-2-226-25607-2
www.albin-michel.fr
♥♥♥♥ Ce premier roman de Paul Lynch s’avère un coup de maître car il fait partie des livres qui marquent l’esprit et que l’on dévore jusqu’à la dernière page. L’écriture est belle et imagée. Les descriptions sont magnifiques et réalistes à tel point que l’Irlande du XIXe siècle défile sous nos yeux. Une Irlande rude, dont les scènes âpres et viriles nous renvoient à l’époque de misère et de pauvreté du XIXe. Le tout baignant dans un fond historique traduisant l’exode des irlandais vers ce monde nouveau par delà l’océan atlantique.
Tableau âpre et ténébreux de l’Irlande du XIXe siècle et de sa brutale réalité sociale, Un ciel rouge, le matin possède la puissance d’évocation des paysages du Donegal où il se déroule en partie. Le lyrisme sombre et poétique de Paul Lynch, qui signe là un remarquable premier roman, en exprime la force autant que les nuances, entre ombre et lumière.
Printemps 1832. Coll Coyle, jeune métayer au service d’un puissant propriétaire anglais, apprend qu’il est expulsé avec femme et enfants de la terre qu’il exploite. Ignorant la raison de sa disgrâce, il décide d’aller voir l’héritier de la famille, qui règne désormais en maître. Mais la confrontation tourne au drame : Coll Coyle n’a d’autre choix que de fuir. C’est le début d’une véritable chasse à l’homme, qui va le mener de la péninsule d’Inishowen à Londonderry puis aux États-Unis, en Pennsylvanie. Pleine de rage et d’espoirs déçus, son odyssée tragique parle d’oppression et de vengeance, du lien viscéral qui unit les hommes à leur terre.
« Paul Lynch possède un talent sensationnel, hérité d’écrivains tels que Cormac McCarthy ou Sebastian Barry. Consacrez-lui toute votre attention, car il est en train de créer son propre territoire littéraire. » Colum McCann
Un ouvrage passionnant qui mêle histoire, sociologie et rapports humains.