Jean-Pierre Fournier la Touraille – Le jeu de quilles en or
Éditions Plon
Prix : 19,90 € – ISBN : 978-2-259-22188-7 – parution : 6 mars 2014 -300 pages
www.plon.fr
Novembre 1793 : sentant que Robespierre va l’éliminer, Hébert, l’un des révolutionnaires les plus extrêmes, décide de libérer le Dauphin du Temple avec la complicité des royalistes.
Paris, automne 1793 : au deuxième étage de la Tour du Temple est retenu le petit Louis XVII, devenu roi après l’exécution de son père. À huit ans, le malheureux orphelin est l’objet de toutes les convoitises. Otage aux mains des républicains, il reste un immense espoir pour les royalistes.
Dehors, ou la lutte pour le pouvoir est un combat à mort, sévit la Terreur. Farouche opposant à robespierre, Hébert, le rédacteur du très révolutionnaire Père-Duchesne, se sent menacé. Pour sauver sa tête, il rêve de faire évader le jeune roi afin de restaurer une monarchie dans laquelle il jouerait un rôle important.
Mais, en secret, s’organise une opération dirigée par un gentilhomme auvergnat libéral, Amblard de Montorgue. Par humanité, il souhaite arracher le petit roi à sa cellule. Honni des républicains, il sait que le clan royaliste ne lui fera aucune cadeau, surtout depuis qu’il a séduit l’épouse de l’un de ses chefs, le marquis d’Aigrin.
Dans cette course folle ou républicains, réformateurs et ultras se disputent la vie d’un enfant et parfois le coeur d’une femme, personne n’aura de scrupule à trahir l’autre…