Joseph Boyden – Dans le grand cercle du monde
traduit de l’anglais (Canada) par Michel Lederer
Editions Albin-Michel
Prix : 23,90 € – ISBN : 978-2-226-25615-7 – Parution : 26 mars 2014 – 500 pages
www.albin-michel.fr

Ce roman a fait événement au Canada où il a été salué par la presse comme un chef-d œuvre et considéré comme l un des meilleurs livres de 2013.C est un roman époustouflant, palpitant, dont on tourne les pages sans même s en rendre compte, et qui entraîne le lecteur dans le Canada du XVIIe siècle pour un voyage inoubliable.

Joseph Boyden - Dans le grand cercle du monde

Un jeune jésuite français est venu avec d autres en Nouvelle-France évangéliser les Indiens. Il n est là que depuis un an quand ses guides l abandonnent et le laissent à la merci des Iroquois lancés à leurs trousses. Ainsi commence pour le jeune homme une odyssée incroyable où très vite les Hurons le font prisonnier à leur tour ainsi qu une jeune captive iroquoise à la personnalité mystérieuse. Leur ravisseur, un grand guerrier qui a perdu toute sa famille, sait qu un grand et nouveau danger menace son peuple.
Ce roman épique, qui restitue l atmosphère des premiers contacts entre Indiens et Blancs en Amérique du Nord, est enraciné tout à la fois dans la beauté naturelle et la brutalité de la colonisation de ce continent.
Les trois personnages principaux dont les voix tissent l écheveau de cette fresque saisissante nous entraînent dans un monde où se côtoient la guerre et l espoir, la méfiance et la concorde, la destruction et la vie, la haine et l amour.
C est à un vrai voyage dans le temps que nous invite Joseph Boyden dans ce livre fort, inoubliable, incroyablement dépaysant et émouvant, qui réussit le tour de force d être d une incroyable modernité.

En quelques livres, Joseph Boyden est devenu l un des grands noms de la littérature canadienne contemporaine. Traduit en près de vingt langues, couronné par plusieurs grands prix littéraires, il a publié deux romans, Le chemin des âmes et Les saisons de la solitude, et un recueil de nouvelles, Là-haut vers le nord.