Alain Damasio – Aucun souvenir assez solide
Editions Gallimard Collection Folio SF n°474
Prix : 7,90 € -ISBN : 978-2-07-045251-4 – Parution : 27 février 2014 – 400 pages
 www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio

Une cité de phares noyée par des marées d’asphalte où la lumière est un langage. Une ville saturée de capteurs qui dématérialise les enfants qui la traversent. Un monde où la totalité du lexique a été privatisée. Un amant qui marche sur sa mémoire comme dans une rue…

Alain Damasio - Aucun souvenir assez solide

En dix nouvelles ciselées dans une langue poétique et neuve, Alain Damasio donne corps à cet enjeu crucial : libérer la vie partout là où on la délave, la technicise ou l’emprisonne. Redonner aux trajectoires humaines le sens de l’écart et du lien. Face aux hydres gestionnaires qui lyophilisent nos coeurs, l’imaginaire de Damasio subvertit, perfore les normes et laisse à désirer. C’est un appel d’air précieux dans un présent suturé qui sature.

Alain Domasio nous invite à la rencontre de grands « vivants » c’est à dire de grands claustrophobes, amoureux de l’air et de l’Ouvert. Champions de toutes les aérations, celles de l’espace, du son, des mots, du collectif, et de ce fait totalement libres, entrées en un jeu d’échos fou avec les mouvements du monde, ils tracent et suivent leurs lignes de fuite, tel le surfeur qui n’existe et ne consiste que dans la furtivité.

Alain Domasio

    Biographie

Né à Lyon en 1969, Alain Damasio a habité le Vercors et la Corse avant d’aller chercher, avec sa compagne et ses enfants, le vent des calanques marseillaises. Il écrit peu, par exigence. Il a longtemps vécu d’études socio-économiques avant de trouver dans le scénario (TV, jeu vidéo, dont le récent Remember me et cinéma avec Windwalkers, l’adaptation en film d’animation de La Horde du Contrevent) de quoi financer les trois années d’écriture pure que lui demande chaque roman. Homme engagé, cet intermittent de la militance affûte ses armes à la forge philosophique (Deleuze et Nietzsche) et en nourrit ses combats concrets tout autant que ses livres. Il est l’auteur de deux romans au succès phénoménal, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, et d’une quinzaine de nouvelles, dont certaines ont été recueillies dans Aucun souvenir assez solide.