Louise Penny – Révélation brutale
traduit de l’anglais (Canada) par Claire et Louise Chabalier
Editions Actes Sud – Actes Noirs
Prix : 23,50 € – ISBN : 978-2 330-03131-2 – Parution : 2 avril 2014 – 496 pages
www.actes-sud.fr
Après l’assassinat d’un vieil ermite dans un bistro de Three Pines, Armand Gamache et son équipe reviennent dans les cantons-de-l’Est pour sonde les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux.
L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Insidieuse – ment, le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage, et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale.
À l’instar de son héros, Armand Gamache, Louise Penny déploie des merveilles d’élégance, de profondeur et de finesse. Cinquième volet d’une série dont le succès va croissant, Révélation brutale a remporté l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier. Louise Penny est, par ailleurs, le premier écrivain à avoir reçu quatre Agatha Awards consécutifs.