Sapphire – The Kid
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Madeleine Nasalik
Editions de l’Olivier
Prix : 23,50 € – ISBN : 9782879298696 – parution : 6 mars 2014 – 464 pages
www.editionsdelolivier.fr
« Ici je deviens musique, ici je suis jamais allé chez les flics à cause de bobards, ici j’ai une mère et c’est pas une pute crevée du sida. Ici c’est le rythme de ma vie. »
Abdul Jamal Jones est le fils de Precious, l’héroïne de Push dont l’histoire nous avait bouleversés. Abdul a 9 ans, et sa mère vient de mourir. Recueilli dans un foyer pour orphelins à Harlem, il grandit dans un monde rendu toxique par la perversité des adultes. Sans repères, contaminé peu à peu par la violence qui l’entoure, Abdul est mal parti. Mais lorsqu’il découvre la danse, tout est transformé : il vient peut-être de trouver là le moyen de sauver sa peau – et son âme.
Née en 1951, Ramona Lofton (Sapphire) quitte très tôt sa famille pour New York où elle milite dans des organisations féministes et gay. Diplômée de littérature et de poésie, elle danse, écrit des poèmes qu’elle lit en public et s’impose comme une des figures marquantes de la scène alternative. Elle donne des cours d’alphabétisation à Harlem, puis enseigne à l’université de Brooklyn. En 1996, Knopf publie son premier roman, Push, qui provoque des polémiques dans la presse. L’itinéraire de Precious Jones (adolescente obèse née à Harlem et violentée par ses parents) recueille un immense succès auprès de la jeunesse américaine.