Paul Yoon – Autrefois le rivage
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marina Boraso
Editions Albin-Michel
Prix : 20 € -ISBN : 978-2-226-25617-1
www.albin-michel.fr

Situées sur une île au large de la Corée du Sud, ces nouvelles liées les unes aux autres entraînent le lecteur sur plus d’un demi-siècle, des années quarante à nos jours, et lui offrent le portrait inoubliable de cet endroit. Un couple de personnes âgées embarque sur un bateau, persuadé de pouvoir retrouver leur fils dont le navire a été bombardé. Une Japonaise revit les drames de son passé dans un hôpital de campagne. Une femme et un homme voient leur mariage remis en question par un secret. Un soldat américain trouve refuge dans un village de paysans sans savoir qu’il les met du même coup en danger. Un drame en mer noue un lien inattendu entre une Américaine qui vient de perdre son mari et un jeune serveur coréen dans une station balnéaire…

Paul Yoon - Autrefois le rivage

Paul Yoon saisit à la perfection ces moments où les vies basculent, où le chagrin fait naître la quête du pardon, et où les silences entre les amants, les frères et les soeurs, les parents et les enfants sont aussi lourds de conséquences que les effets de la guerre. Avec ce jeune écrivain que l’on découvre pour la première fois en France, c’est assurément une remarquable nouvelle voix de la littérature qui s’offre à nous.

Jeune écrivain américain d’origine coréenne, Paul Yoon a été remarqué par ce livre sélectionné par le New York Times comme l’un des meilleurs livres de l’année 2010. La National Book Foundation a vu en lui l’un des meilleurs écrivains de sa génération. Paul Yoon vit à New York, il est l’auteur d’un roman Snow Hunters qui vient de paraître aux Etats-Unis et qui sera prochainement publié chez Albin Michel.