♥♥♥ Carin Gerhadsen – La comptine des coupables
traduit du suédois par Charlotte Drake et Patrick Vandar
Editions 10-18 – Domaine Policier
Prix : 7,80 € – ISBN : 978-2-264-06105-8 – Parution : 3 avril 2014 – 336 pages
www.10-18.fr
♥♥♥ La police de Hammarby est sous le choc : une mère philippine et ses deux enfants sont retrouvés assassinés chez eux, la gorge tranchée. Aucun indice sur le meurtrier, mais des questions en pagaille :
comment une femme de ménage aux revenus modestes peut-elle vivre dans une maison aussi luxueuse ? Pourquoi le père des enfants, un Suédois, vit-il isolé, presque sans contact avec le monde extérieur ? Le commissaire Conny Sjöberg peine à mener l’enquête, à la tête d’une équipe mal en point : Jen Sandén se remet difficilement d’une crise cardiaque, Petra Westman s’est lancée sur la piste de l’homme qui a abusé d’elle et Einar Eriksson manque bizarrement à l’appel. Tourmenté par son passé, Sjöberg va découvrir que la clef de l’énigme est peut-être dans la culpabilité qui ronge les hommes jusqu’à leur dernier souffle, à commencer par lui-même.
Si les pistes convergent rapidement vers un suspect tout désigné – et, de surcroît, aux abonnés absents – la famille pourrait aussi bien avoir été victime du cerveau dérangé d’un meurtrier n’ayant jamais fait le deuil de sa pathétique histoire personnelle. Une «comptine» sanglante dans la lignée des grands polars scandinaves. (Gérard Thomas – Libération du 14 mars 2013)