Etgar Keret – 7 Années de bonheur
traduit de l’anglais (Israël) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso
Editions de l’Olivier
Prix : 18 € -ISBN : 978-2-8236-0393-4 Parution : 2 mai 2014 – 196 pages
www.editionsdelolivier.fr

Si une roquette peut nous tomber dessus à tout moment, à quoi bon faire la vaisselle ? Et les oiseaux du jeu Angry Birds, lancés à pleine vitesse sur de frêles maisons, ne ressemblent-ils pas à de furieux terroristes ?

Etgar Keret - 7 années de bonheur

Avec une ironie hors du commun, Etgar Keret relate sept années de sa vie à Tel-Aviv : la naissance de son fils, l’histoire de sa soeur ultra-orthodoxe et de ses onze enfants, les chauffeurs de taxi irascibles, ses parents rescapés de l’Holocauste, les tournées littéraires mouvementées… et l’attitude peu banale qu’il convient d’adopter lors d’une alerte à la bombe. Etgar Keret offre dans ces chroniques intimes une étonnante radiographie de ses contemporains, où l’émotion et l’humour se conjuguent à tous les temps de l’insolence.

Né en 1967 à Tel-Aviv, Etgar Keret est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles publiés chez Actes Sud. Il est également scénariste de bandes dessinées et réalisateur. Artiste protéiforme, il est très populaire en Israël. Son oeuvre est traduite dans plus de vingt-cinq langues.

«Un remarquable et inimitable écrivain, assurément la voix de la génération d’aujourd’hui.» Salman Rushdie

On connaît en France le travail de l’Israélien Etgar Keret depuis 2001 (la Colo de Kneller, Actes Sud). Il est l’auteur de nouvelles très courtes, le plus souvent absurdes, percutantes et sombres, traduites en seize langues, dont le coréen et le chinois. Cette fois, il publie un recueil de textes de «non-fiction», appelons-les des récits, si courts encore qu’ils ont parfois l’air d’être faits de quatre ou cinq tweets. Ces textes parlent de sa famille, de son pays, de ses voyages…
On y retrouve les collisions surréalistes des nouvelles… (Natalie Levisalles – Libération du 22 mai 2014)

Après ses nouvelles où se télescopent ironie, sens de l’absurde et poésie, l’écrivain israélien publie,  » en contradiction avec tous ses principes « , un recueil de textes autobiographiques drôles et bouleversants…
Comment survivre dans un monde cinglé ? Chacun fait comme il peut, répond Etgar -Keret au fil de ces trente-cinq textes qui font rire franchement ou laissent les yeux rougis – parfois, même, les deux. (Raphaëlle Leyris – Le Monde du 5 juin 2014)