Luke Rhinehart – L’Homme-dé
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par James du Mourier
Editions de l’Olivier
Prix : 14,90 € -ISBN : 978-2-8236-0479-5 – Parution : 15 mai 2014 – 520 pages
www.editionsdelolivier.fr

Recherché par le F.B.I. : Luke Rhinehart, 32 ans, marié.

Profession : psychiatre. Résidence : New York.

Motif : subversion de la vie quotidienne.

Le psychanalyste Luke Rhinehart a décidé de transformer son existence en un immense jeu de hasard : il laisse de simples dés prendre pour lui toutes les décisions de son existence.

Très vite, le « syndrome du dé » se répand dans la population. Et les autorités s’inquiètent. Car le Dr Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d’en finir pour toujours avec la civilisation.

L’Homme-dé, manifeste subversif affirmant le droit à l’expression de tous les fantasmes, est devenu très vite une sorte de mot de passe pour initiés. Après sa publication quasi clandestine en France (1971), il fait désormais partie des « livres cultes » dont la lecture s’impose à chacun.

Luke Rhinehart - L'homme-dé

Luke Rhinehart est né en 1932. Au début des années 1970, il publie L’Homme-dé. Ce premier roman d’un auteur inconnu circule tout d’abord sur les campus américains où le soutien aux Black Panthers, la légalisation de la marijuana et la mobilisation contre la guerre du Viêtnam sont à l’ordre du jour. L’Homme-dé devient vite un livre-culte qui sera réédité et traduit dans dix-neuf langues. Le roman a inspiré des pièces de théâtre ( The Dice House, Paul Lucas, Londres, 2004, The Six-Sided Man, Gavin Robertson, Angleterre, 2001-2002), un programme télévisé (Diceman Travel Show, Russell Harris et Shaun Fenton, 1998), une série anglo-canadienne écrite par A. L. Kennedy et John Burnside (Dice, 2001), ainsi que des documentaires.