Lisa See – Poupées de Chine (3 amies dans le Chinatown de la Prohibition)
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Rose Labourie
Editions Flammarion
Prix : 21 € – ISBN : 978-2-0813-1425-2 – Parution : 7 mai 2014 – 400 pages
San Francisco, 1938. L’exposition universelle s’apprête à ouvrir ses portes, la guerre se prépare en Europe, et la ville déborde de possibilités. Grace, Helen et Ruby, trois jeunes femmes bien différentes, se rencontrent en auditionnant au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grace, Lee, Américaine d’origine chinoise, a fui le Midwest après un chagrin d’amour, n’emportant que son talent et son irrépressible envie de danser. Helen Fong vit avec toute sa famille à Chinatown, où ses parents traditionalistes gardent farouchement sa réputation. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l’époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limite.
Lorsque leurs sombres secrets refont surface et que le destin les réunit, elles trouvent le courage et la volonté de faire de leurs rêves une réalité. Mais après l’attaque de Pearl Harbor, la paranoïa et la méfiance menacent de détruire leurs vies…
Dans le monde entier, la critique et le public ont salué le don de conteuse de Lisa See ainsi que son talent pour représenter leurs relations subtiles et complexes entre les femmes. Après Fleur de neige, le pavillon des pivoines et Filles de Shanghai, l’auteur revient avec le très attendu Poupées de Chine.