Alexandre Grondeau – Sélection naturelle : un roman capitaliste
Éditions : LA LUNE SUR LE TOIT
Prix : 18 € – ISBN : 978-2953883428 – Parution : 1er février 2014 – 232 pages
Quels choix ferions-nous à la croisée d’un destin ?

Trois hommes, trois constructions de vie. Tout au long de cette histoire qui entremêle les faits vécus par ces hommes et leurs réflexions intérieures, le lecteur se pose souvent la question « qu’aurions nous fait à leur place ? »

John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls face à un choix qui met leur conscience et leur intégrité à rude épreuve : écraser les autres ou se laisser écraser.

Alexandre Grondeau - Sélection naturelle

Peuvent-ils arrêter la machine bien ordonnée qui les broie ? Jusqu’où accepter la compromission dans ce système devenu fou ?  Sélection naturelle, un roman capitaliste est un roman à l’image de notre société : noir, jouissif, amoral.

La clef de cette société n’est ni l’argent, ni le pouvoir mais bien la capacité d’adaptation aux épreuves rencontrées. L’ajustement permanent à sa vie sans en  perdre le contrôle tel est l’enjeu pour Jean, John et Yan.

La lecture de ce roman nous confronte à nos propres priorités. A chacun d’y apporter ses réponses.

Caroline Zonca