Peter May – L’ile du Serment
traduit de l’anglais par Jean-René Dastugue
Editions Le Rouergue
Prix : 23 € -ISBN : 978-2-812-60685-4- parution : 3 septembre 2014 – 422 pages
Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur Entry Island, à l’extrême-ouest du Canada ? Tous le croient, tout l’accable et pourtant Sime Mackenzie, l’enquêteur chargé de l’interroger, ne peut se résoudre à l’accuser. Mais cet étrange sentiment de familiarité qu’il éprouve à son égard n’est-il pas une arme dangereuse offerte à une femme manipulatrice ? À moins que les rêves étranges qui le ramènent à la vie de son aïeul, émigré des Hébrides en terre de Québec au dix-neuvième siècle, ne recèlent une part du mystère ?
Après son inoubliable trilogie de Lewis, Peter May nous ramène à son Ecosse, magnifique et persécutée. De part et d’autre de l’Atlantique, les îles balayées par les vents sont le cadre d’un serment tragique. Gus am bris an latha an teich na sgailean. Jusqu’à ce que le jour se lève et que les ombres s’enfuient.
Né en 1951 à Glasgow, Peter May fut journaliste, puis brillant et prolifique scénariste de la télévision écossaise. Il vit depuis une dizaine d’années dans le lot où il se consacre à l’écriture. Sa trilogie écossaise, L’île des chasseurs d’oiseaux, L’homme de Lewis et le Braconnier du lac perdu, d’abord publié en français par les Editions du Rouergue, a connu un immense succès dans le monde entier.