Ma Jian – La route sombre
Traduit de l’anglais par Pierre Menard
Editions Flammarion
Prix : 22 € – ISBN : 978-2-0813-0888-6 – Parution : 20 Août 2014  – 450 pages

Jeune paysanne née au coeur de la Chine rurale, Meili est mariée à Kongzi, l’instituteur du village, lointain descendant de Confucius. Ensemble, ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille, met à nouveau Meili enceinte, sans attendre la permission légale. Lorsque les agents de contrôle des naissances envahissent le village pour arrêter ceux qui ont transgressé les règles, père, mère et fille fuient vers le fleuve Yangtze. Ils commencent alors une longue cavale vers le Sud, à travers les paysages dévastés de la Chine, trouvant de menus travaux au passage, parfois réduits à mendier et obligés de se cacher des forces de l’ordre. Alors que le corps de Meili continue d’être pris d’assaut par son mari et que l’État cherche à le contrôler, elle se bat pour reprendre en main sa vie et celle de l’enfant à naître.

Ma Jian - La route sombre

Avec La route sombre, Ma Jian, célèbre dissident chinois, signe un roman bouleversant où la violence du contrôle social vous saisit de plein fouet.

Ma Jian a quitté Beijing pour Hong Kong en 1987, peu avant que ses livres ne soient interdits en Chine. Peintre, reporter, photographe et écrivain, il vit aujourd’hui à Londres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués tels que Nouilles Chinoises (Flammarion, 2006) ou Beijing Coma (Flammarion, 2008). Son roman Chemins de poussière rouge (J’ai lu, 2014) fustige l’autorité abusive en Chine, lui valant l’admiration du Prix Nobel Gao Xiagjian qui voit en lui « l’une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine. »