Valérie Zenatti – Jacob, Jacob
Editions de l’Olivier
Prix : 16 € – ISBN : 978-2-8236-60165-7 – Parution : 21 Aout 2014 – 168 pages

«Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même.»
Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

Valérie Zenatti - Jacob, Jacob

L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.

Valérie Zenatti est née à Nice en 1970. En 1983 elle part vivre avec sa famille en Israël. De retour en France en 1990, elle étudie la langue et littérature hébraïque, exerce différentes activités, dont le journalisme et l’enseignement. Elle publie des livres pour la jeunesse à l’École des loisirs (dont Quand j’étais soldate et Une bouteille dans la mer de Gaza, prix Tam-Tam 2005), traduit les oeuvres d’Aharon Appelfeld, et a publié trois ouvrages aux éditions de l’Olivier : En retard pour la guerre (2006), Les Âmes soeurs (2010) et Mensonges (2011).