Clemence Dane – Régiment de femmes
traduit de l’anglais par Jeanne Fournier – Pargoire
Editions Belfond (collection Vintage)
Prix : 19 € – ISBN : 978-2-714-45677-9 – Parution : 18 septembre 2014 – 492 pages
L’action se situe dans les années 20 dans un pensionnat de la campagne anglaise. Clare Hartwill est une jeune enseignante, férue des lettres et des arts, qui règne en maître sur la pension de Bournemouth. Disposant d’une personnalité perverse, Clare cherche à s’approprier la confiance et l’amitié d’Alwynn, une enseignante de 10 ans sa cadette, afin d’être vénérée et asseoir sa soif maladive de domination. Alwynn, pour sa part fédère l’affection des élèves de façon naturelle en les amusant et en les valorisant quitte à en oublier les règles qui prévalent dans cette vénérable institution.
Contre tout attente la naïveté d’Alwynn l’intrigue et l’attendrit et entre les deux femmes nait une amitié aussi profonde qu’inespérée. Mais Clare ne saurait s’en contenter, compte tenu de sa personnalité. Véritable vampire des sentiments, elle veut Alwynn pour elle toute seule. Elle va tenter le tout pour le tout pour s’inféoder à jamais son amour et son admiration.
Vénéneux, intense, d’une grande profondeur psychologique, le premier roman d’une des figures les plus fascinantes de la scène littéraire britannique du xxe siècle. Dans le huis clos d’un pensionnat de jeunes filles, passions et amitiés s’exacerbent pour bientôt virer à un affrontement impitoyable.
Au-delà de cet affrontement où la possession de l’autre demeure le thème central, la question de relations saphiques dans cet univers de femmes ne saurait être éludée. Un auteur et une magnifique écriture à découvrir ou à redécouvrir !
Romancière, auteur de théâtre, scénariste à Hollywood, journaliste, présentatrice radio, féministe farouche, Clemence Dane, de son vrai nom Winifred Ashton, est née en 1988 et a profondément marqué l’histoire des lettres britanniques. Régiment de femmes, son premier roman, paru en Angleterre en 1917 et en France chez Plon en 1932 et repris ensuite chez 10/18 en 1995, fait scandale pour son atmosphère particulière où d’aucuns décèleront une célébration des amours saphiques. Après d’autres romans et pièces de théâtre, Clemence Dane se tourne vers l’écriture de scénarios, ce qui lui vaudra un oscar en 1946 pour le film avec Deborah Kerr, Perfect Strangers. Elle s’essaie aussi à l’écriture de romans policiers avec une série mettant en scène sir John Saumarez, dont un épisode sera adapté par Hitchcock en 1931. Grande amie de Noel Coward, figure du quartier de Covent Garden, dont elle racontera l’histoire dans un essai, Clemence Dane s’éteint le 28 mars 1965, laissant une œuvre de seize romans et de trente pièces de théâtre.