Annie et Maurice Sartre – Zénobie
Editions Perrin
Prix : 23,50 € – ISBN : 978-2-262-040970 – Parution : 2 octobre 2014 -348 pages
Au même titre que Cléopâtre, Zénobie est l’une de ces femmes de l’Antiquité dont le mythe a assuré la célébrité. Qu’importe que le » royaume » de Palmyre, cité romaine, n’ait jamais existé, et que l’on sache peu de choses de la vie de la » reine » Zénobie. Pourtant, pendant les quelques années du iiie siècle où elle domina une partie de l’Orient, jusqu’à s’attribuer le titre d’impératrice de Rome, cette femme politique dans un monde dominé par les hommes joua un rôle considérable au moment où la Syrie était prise entre l’ébranlement du pouvoir à Rome et la pression militaire des Perses Sassanides. Entourée d’une cour brillante où s’exerçaient des influences multiples, elle fit de Palmyre l’un des centres du pouvoir et de l’intelligence. Enfin, après sa capture par l’empereur Aurélien en 273, elle fut aussitôt emportée par la légende, à la fois dans la tradition littéraire et artistique occidentale et dans l’historiographie arabe.
Tous ces aspects de la figure de Zénobie, l’environnement politique et culturel dans lequel elle évolua et qu’elle contribua à façonner, et l’exploitation millénaire de sa légende sous des formes multiples, autant de sujets qu’explorent les auteurs, dans une démarche originale conduite au plus près de la documentation qu’ils ont eux-mêmes contribué à produire.
Maurice Sartre est professeur émérite d’histoire ancienne de l’université de Tours. Premier président du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois, il est membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire. Engagé dans l’édition du corpus des Inscriptions grecques et latines de la Syrie, il est l’auteur de D’Alexandrie à Zénobie. Histoire du Levant antique(2001), de Histoires grecques(2006) et, avec son épouse Annie Sartre, de Palmyre, la cité des caravanes(2008). Annie Sartre, professeur d’histoire ancienne à l’université d’Artois, est spécialiste du Proche-Orient et d’épigraphie grecque. Ses travaux portent en particulier sur les monuments funéraires et sur les notables de la Syrie antique.