Diane Ducret – La chair interdite
Editions Albin-Michel
Prix : 19,90 € – ISBN 978-2-226-25704-8 – Parution : 1er octobre 2014 – 350 pages
Loin d’être un traité de morale, un abrégé de féminisme ou un manifeste, voici l’histoire vraie de toutes celles qui, avant moi, ont vécu cette chair désirée autant qu interdite et ont payé parfois d un lourd tribut d être ainsi faite. »
Le sujet du livre : le sexe des femmes dans tous ses états, au travers de l’histoire, et la perception que les hommes en ont. Aimé, cajolé, hygiénisé, moralisé, mutilé, ou détesté, le sexe des femmes n’a cessé de nourrir leur peur, d’alimenter leurs délires et leurs désirs. Artistes, théologiens, médecins, politiques, femmes elles-mêmes, tous l’ont représenté, révélé au fil des siècles. Mais peu l’ont respecté. Qu’en est-il aujourd’hui ? De la censure à la licence, de la symbolique à la répression, le corps de la femme comme champ de bataille ou source de plaisir.
Pour tout dire ou presque du féminin sans détour, pour mieux éclaircir le mystère qui l’entoure, foisonnant d anecdotes, La chair interdite est avant tout un livre d histoires de femmes.
Auteur de films documentaires culturels et animatrice d émissions dédiées à l histoire, Diane Ducret est écrivain et essayiste. En 2011, elle publie son premier livre, Femmes de dictateur (éditions Perrin), best-seller en France, en Russie, en Pologne, en Turquie… et traduit dans dix-huit langues. Suivront Femmes de dictateur 2 et un roman Corpus Equi.