Marie-Hélène Fraïssé – L’impensable rencontre
Editions Albin-Michel
Prix : 22,90 € -ISBN : 978-2-226-25993-6 – Parution : 1er octobre 2014 – 368 pages
Au temps des « découvertes » et de l’exploration du monde, navigateurs et voyageurs européens rencontrent des peuples aux mœurs déboussolantes. Certains suscitent leur admiration. Ils en décrivent avec bonheur l’hospitalité, la générosité, l’élégance, la douceur… D autres en revanche les horrifient : ils sont oisifs, malpropres, agressifs, se mangent entre eux, pratiquent la torture, ont une sexualité débridée…
Au Nouveau Monde, continent « imprévu », qui ne figurait sur aucune carte, les visiteurs venus d Europe s’avouent particulièrement troublés. La radicale étrangeté de ceux qu’ils nomment « Indiens » par erreur, les conduit à se demander s’il s agit là de vrais humains. A moins qu’ils ne soient des démons ? Ou encore des rescapés de l’Age d Or ? Le « Bon Sauvage » ne serait-il pas finalement un « affreux Barbare » ?…
Ces ambiguïtés s’expriment dans de nombreux textes hauts en couleurs, chroniques vécues de ces premiers regards : carnets de voyage, rapports d expédition, ethnographies sommaires, relevés topographiques et naturalistes… Une même relation de voyage ou de terrain peut exprimer l attirance, la répulsion, la réprobation indignée des moeurs « indigènes »… sans perdre de vue les richesses sonnantes et trébuchantes dont ces êtres étranges semblent détenteurs.
Rapacité, mais aussi malaise, flottement, impuissance à traverser l’océan de la différence…Un choix de textes qui permet de saisir les sociétés indiennes quasi intactes, à la veille d’une destruction de très grande ampleur, ainsi que la perplexité des Européens en Amérique du Nord, confrontés pendant quatre siècles d’expansion à diverses populations de « Sauvages »… ainsi qu on les appelait encore, il y a peu.
De Christophe Colomb et Samuel de Champlain à George Catlin et Edward S. Curtis, c est à un formidable voyage dans l’histoire de l’Amérique et de celle des mondes indiens que nous convie Marie-Hélène Fraïssé.
Journaliste, grand reporter (Géo), productrice à France Culture, Marie-Hélène Fraïssé est titulaire d’un doctorat de langue et civilisation américaines.
Spécialiste de l histoire de la globalisation, elle s est particulièrement concentrée sur les peuples autochtones, leurs droits, leurs cultures, leurs problématiques identitaires et sociales. Elle a effectué de nombreux reportages, notamment parmi les minorités d’Amérique du Nord, surtout amérindiennes (Navajos, Innus, Hurons-Wendat, Mohawk, Gwich in, Cri, Cheyenne, Sioux, Tlingit…). Elle a également enquêté à plusieurs reprises sur les Inuit, tant au Canada qu’en Alaska et au Groenland. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Aux commencements de l’Amérique (Actes-Sud) et Découvreurs d ‘Amérique paru chez Albin Michel.