V.S. Naipaul – Les hommes de paille
traduit de l’anglais par Suzanne Mayoux
Editions Grasset
Prix : 11 € – ISBN : 978-2-246-78943-7 – PArustion : 22 octobre 2014 – 392 pages
Les Hommes de paille raconte la carrière politique de Ralph Singh, le narrateur de ce roman. Après des études en Angleterre, le héros revient dans sa terre natale, une île des Caraïbes et colonie anglaise inventée par Naipaul, non sans avoir pensé à sa propre île de naissance (Trinidad-et-Tobago). Singh y fait fortune. Avec cet argent, il fonde un parti politique socialiste, défenseur des droits des colonisés contre la domination britannique. Il remporte les élections et pense pouvoir corriger les injustices faites à son peuple ; mais l’ego des uns et l’ambition des autres le ramènent aux douloureuses réalités de la politique : jalousies, calomnies, trahisons, complots, et même, une jacquerie. Pour avoir des idéaux, Ralph Singh est aussi un ambitieux.
Il est prêt à affronter ses ennemis. Gagnera-t-il sa dernière bataille ? Le portrait d’un arriviste flamboyant, d’un stratège de génie aussi irritant qu’attachant. Ce livre paraît concomitamment avec La Moitié d’une vie (Les Cahiers rouges).
V.S Naipaul (1932), lauréat du Booker Prize en 1971 et du prix Nobel de littérature en 2001, est notamment l’auteur de romans, Le Masseur mystique (Grasset, 2010), L’Enigme de l’arrivée (Grasset, Les Cahiers Rouges, 2012), de récits de voyage, Le Masque de l’Afrique (Grasset, 2011), d’essais, Crépuscule sur l’Islam, et d’une correspondance, Entre père et fils (Grasset, 2012).