Judith Brouste : Le cercle des tempêtes
Editions Gallimard
Prix : 17 € -ISBN : 978-207-014639-0 -Parution : 4 septembre 2014 – 208 pages
Judith Brouste vient de publier chez Gallimard, le cercle des tempêtes, la biographie romancée du poète Percy Shelley. Judith Brouste se penche sur la vie de cet artiste maudit dont la destinée essaime une trajectoire tragique pour ses proches. Ce poète hors-normes par sa complexité se range parmi les poètes avant-gardistes du XIXe siècle en prônant des idées nouvelles, voire révolutionnaires pour l’époque.
Fortement influencé par les idées révolutionnaires de 1789, il ne cesse de les louer en Angleterre. Cette posture lui vaudra d’être mis au banc de la société britannique. Prônant des idées libertaires et avant-gardistes, il ne conçoit son assise familiale qu’au travers une communauté sexuelle et littéraire où les femmes joueront un grand rôle (Harriet, Mary, Claire…). Mais ces idées-là novatrices heurteront profondément la société de l’époque. Errant dans toute l’Europe au gré de ses problèmes d’argent, fuyant les créanciers, il composera ses poèmes les plus célèbres La Reine Mab ou encore Prométhée délivré. Il croisera le chemin de Lord Byron dont l’esprit dépravé le renverra à lui-même. Mais le caractère tragique de sa destinée plongera ces femmes dans le désespoir et la mort.
Retraçant fidèlement la vie de ce poète, Judith Brouste nous soumet des personnages romanesques au cœur du XIXe alors même qu’ils véhiculent des idées marginales pour l’époque. La plume alerte de Judith Brouste retranscrit à l’envie certains poèmes de Shelley en les replaçant dans leur contexte. Elle nous donne ainsi accès à ce formidable poète que fut Percy Shelley. Un bel hommage à ce poète tant décrié par ses pairs.