Louise Erdrich – Femme nue jouant Chopin
Editions Albin-Michel
Prix : 22,90 € – ISBN : 978-2-226-31239-6 – Parution : 29 octobre 2014 – 370 pages
Rassemblées pour la première fois en deux volumes (La décapotable rouge et Femme nue jouant Chopin), les nouvelles de Louise Erdrich publiées initialement dans des revues littéraires et des magazines américains sont marquées par l’imaginaire sensuel et fertile d un écrivain singulier
Ici, le rêve surgit du quotidien, le comique tourne au tragique, la violence et la beauté envahissent tout à coup un paysage banal. On y retrouve la genèse de ce qui a constitué, au fil des livres, un univers où poésie et magie s’ entrecroisent ; ce Dakota du Nord si cher à l’écrivain, ces personnages passionnés, complexes et inoubliables qui peuplent ses lignes.
Louise Erdrich possède ce talent très particulier de savoir distiller des vies en quelques pages, parvenant à donner à ces femmes, hommes et enfants, une dimension universelle et singulière, en explorant sans retenue et sans relâche ces émotions et ces sentiments qui nous rendent humains.
« L’un de nos plus grands écrivains, remarquable par son audace stylistique et sa virtuosité artistique. Ces nouvelles sont une splendide démonstration de son talent et de son style »
The Washington Post
Née en 1954 dans le Minnesota, Louise Erdrich est considérée comme l’une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine. De Love Medicine à Dans le silence du vent (National Book Award, Dayton Literary Peace Prize 2014, PEN/Saul Bellow Prize) elle a bâti, livre après livre, une oeuvre polyphonique forte et singulière, à nulle autre pareille.