Philippe Di Folco & Yves Stavridès – Criminels (Histoires vraies)
Editions Perrin
Prix : 22 €- ISBN : 978-2-355-84273-3 – Parution : 13 novembre 2014 -395 pages
Cet ouvrage historique recense des meurtriers méconnus qui ont oeuvré dans l’ombre en s’invitant à la table de la grande Histoire. Vingt histoires de vingt criminels composent ce livre passionnant qui nous décrit dans les moindres détails ces faits de guerre ou meurtres qui ont influencé la grande Histoire. Du XVIe siècle à nos jours, les auteurs tournent les pages de l’Histoire du monde. Respectant une parfaite alternance, les auteurs nous font revivre certains événements avec des styles différents de façon à éviter les écueils d’éventuelles répétitions. Les lecteurs épris d’histoire sont pour la plupart férus d’anecdotes et d’événements inédits qui viennent enrichir leurs connaissances.
» Tout ce qui est interessant se passe dans l’ombre, décidément. Nous ne connaissons rien de l’histoire des hommes. » (Louis-Ferdinand Céline). Les meurtriers présentés dans cet ouvrage ont la particularité de ne pas tous mourir sur l’échafaud, écartelés ou torturés ; certains finissent leur vie dans leur lit ! Les auteurs en jetant la lumière sur ces inconnus réparent là l’injustice flagrante de l’Histoire qui les avait oubliés. Mettant en valeur la contribution décisive de ces oubliés de l’histoire, Philippe Di Folco et Yves Stavridès nous livrent un précieux ouvrage d’histoire qui se lit d’une traite.
Philippe Di Folco est écrivain, scénariste et journaliste. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et a dirigé deux dictionnaires en sciences humaines. Grand reporter à L’Express pendant vingt-six ans puis rédacteur en chef des Grandes Enquêtes, Yves Stavridès est également scénariste, dialoguiste et écrivain.