Sloan Wilson – L’homme au complet gris
Editions Belfond
Prix : 17 € – ISBN : 978-2714457721 – Parution : 8 janvier – 451 pages :
A New York, dans les années 1950 » Le complet gris « , c’est l’uniforme de l’Américain moyen, celui qui arrive tous les jours de sa banlieue pour travailler dans un quelconque gratte-ciel. Il est jeune encore, il a une femme et trois enfants, son travail ne l’intéresse pas beaucoup et la grande aventure de sa vie a été la guerre. Il a de l’ambition pourtant et en Amérique ambition égale argent ; il faut gagner beaucoup d’argent pour être un homme. Il accepte la situation d’avenir que lui offre un magnat de la télévision, mais cela veut dire de longues heures de travail, des absences, presque plus de vie de famille. Alors, non. L’homme s’aperçoit que son ambition, c’est de vivre en paix avec sa conscience et de vivre heureux auprès des siens. Et le destin lui donnera l’un et l’autre, une réussite qui ne sera pas une réussite sociale, mais une réussite humaine. Un livre bouleversant de tendresse, de vérité, d’émotion, un livre qui rend un son nouveau et inattendu dans la littérature américaine et que toute l’Amérique a salué comme un des meilleurs romans contemporains.
Sloan Wilson évoque l’american-dream des années 50, où les femmes au foyer nourrissent de grandes ambitions pour leurs époux afin de pouvoir rivaliser avec leurs voisins, à travers le destin d’un homme au coeur de la tourmente.
Ce roman foisonne de réflexions intéressantes sur la guerre – qui vous autorise à tuer des étrangers et des amis, mais pas à aimer une autre femme que la vôtre. De réflexions sur l’amour – qui n’a pas la même saveur lorsqu’il s’inscrit dans la durée. De réflexions sur l’argent, le travail, le rapport au temps et sur l’honnêteté vis-à-vis des autres et de soi-même. Tous ces sujets sont abordés de telle manière que les réflexions du personnage semblent étonnamment actuelles, soixante ans après parution de cet ouvrage.
Sloan Wilsonest né le 8 Mai 1920 dans le Connecticut. Après des études à Harvard, il s’engage dans la Navy et combat pendant la Seconde guerre mondiale comme officier des gardes-côtes, notamment dans le Groenland et le Pacifique. De retour à la vie civile, il mène de front une carrière de journaliste reporter, notamment pour Time-Life, et de romancier, poète et essayiste. Son premier roman, largement inspiré de ses exploits militaire, paraît en 1947, mais c’est avec L’Homme au complet grisen 1955 qu’il va connaître un succès colossal. Le roman s’impose comme le manifeste d’une génération, celle de ces hommes revenus de la guerre pour replonger immédiatement dans le boum des années 50, partagés entre leurs valeurs familiales et leur ambition. Il sera adapté au cinéma en 1956 avec triomphe, y compris en France où il rate de peu la Palme d’or à Cannes, au profit du Monde du silence. Sloan Wilson écrira une vingtaine de livres mais aucun ne connaîtra le même succès que L’Homme au complet gris. Marié à deux reprises, père de quatre enfants, Sloan Wilson a lutté toute sa vie contre l’alcoolisme et, sur ses vieux jours, contre la maladie d’Alzheimer. Il s’est éteint le 25 Mai 2003 dans une petite ville de Virginie.