Peter May – L’île du Serment
traduit de l’anglais par Jean-René Dastugue
Editions Le Rouergue
Prix : 23 € -ISBN : 978-2-812-60685-4- parution : 3 septembre 2014 – 422 pages
Peter May nous propose avec l’île du Serment une fresque riche et originale au parfum historique marqué. Mêlant le passé au présent, Peter May nous fait voyager à travers le temps et les époques. L’action de ce roman se déroule sur les iles de la Madeleine où un meutre a été commis. Son personnage principal Sime, ou plutôt son anti-héros se débat contre ses propres démons. La trame de sa vie se délite peu à peu alors qu’il s’emploie à résoudre une enquête extrêmement difficile.
Dressant le portrait d’une Ecosse du XIXe siècle ravagée par la famine, Peter May nous présente l’immigration d’une partie de sa population vers le Nouveau Monde et plus particulièrement celle de l’ancêtre de Sime. Détaillant avec soin cette page d’histoire, Peter May nous convie aux mystères qui ont présidés à l’écriture de cette histoire familiale de son personnage principal à travers la passion pour une femme dont la fascination n’a cessé de le hanter par delà les siècles.
Cette histoire, où les passions s’exacerbent et où la violence des éléments naturels s’accrochent aux falaises des îles Hébrides et à celles des îles de la Madeleine, transporte le lecteur vers ces lieux chargés d’histoire grâce au talent de Peter May.
Laurent Schteiner.