Alexander MacCall Smith – De l’importance d’avoir sept ans
Editions 10-18
Prix : 8,10 € – ISBN : 978-2264059338 – Parution : 19 février 2015 – 360 pages
Rien n’est plus important pour un enfant de six ans que la perspective d’en
avoir sept. Bertie, le petit prodige du 44 Scotland Street, est impatient de se libérer des occupations absurdes de son enfance – la psychothérapie, les cours d’italien et de saxophone – pour passer aux choses sérieuses, à savoir jouer au rugby, aller camper et être un vrai petit garçon. C’est sans compter sur sa mère, la redoutable Irene, qui compte bien poursuivre le programme éducatif de son fils. Tandis que Matthew se débat dans les affres de la paternité, Angus et Domenica s’embarquent pour le voyage de leur vie en Italie. Mais les chefs-d’oeuvre ne sont pas sans danger et le syndrome de Stendhal, endémique à Florence, s’apprête à faire une nouvelle victime…
Avec son charme, son humour et son talent légendaires, Alexander McCall Smith nous livre une nouvelle tranche de vie d’Édimbourg, additionnée de questions morales et d’amitiés (tant humaines que canines), et couronnée d’un immense amour pour l’humanité. Idéal avec du thé ou du café !
Ressortissant britannique né en 1948 au Zimbabwe, où il a grandi, Alexander McCall Smith vit aujourd’hui à Édimbourg et exerce les fonctions de professeur de droit appliqué à la médecine. Il est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe, héroïne d’une série qui compte déjà douze volumes. Quand il n’écrit pas, Alexander McCall Smith s’adonne à la musique, il fait partie de » l’Orchestre épouvantable « , et aux voyages. Il est également l’auteur des aventures d’Isabel Dalhousie, présidente du Club des philosophes amateurs et de 44 Scotland Street, qui inaugure les « Chroniques d’ Édimbourg « , un roman-feuilleton relatant les tribulations d’un immeuble peuplé de personnages hauts en couleur.