Don Winslow – Missing : New York
Traduit par Philippe Loubat-Delranc
Editions du Seuil
Prix : 21,50 € – ISBN : 978-2-021-213119 – Parution : 19 mars 2015 –  303 pages

Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service un « Code 64 », soit un avis de disparition : Hansen, Hailey Marie. Afro-américaine. Âgée de cinq ans. Un mètre six. Seize kilos huit. Cheveux bruns, yeux verts. Personne n’a rien vu, rien remarqué, rien entendu. Près de la moitié des enfants assassinés par leur ravisseur sont tués dans l’heure qui suit leur enlèvement et Decker sait juste que Hailey s’est volatilisée avec Magique, son petit cheval en plastique.

Don Winslow - Missing - New York

Don Winslow est considéré comme une « valeur sûre » du noir polar, avec une quinzaine de titres traduits en français à la clé. Cette première enquête de Frank Decker porte sur la disparition de jeunes enfants. Aux États-Unis, où les kidnappings semblent nombreux, ces affaires sont peut-être encore plus sensibles qu’ailleurs. Ce n’est pas la Megan’s Law, obligeant le recensement des délinquants sexuels, qui résout quoi que ce soit. Au contraire, puisque ce sont des agissements souvent non criminels qui alimentent ces fichiers. Derrière cette enquête policière, les investigations de Frank Decker prennent l’allure du reportage.

 

Né en 1953, Don Winslow, parfois comparé à Westlake, a été détective privé, guide pour safari, acteur, enseignant, journaliste, agent de sécurité et même coordinateur d’exercices de simulation de prises d’otages. Auteur majeur du thriller américain, plusieurs fois adapté à Hollywood, Don Winslow a reçu le Shamas Award à deux reprises. La Griffe du chien illumine une réalité atroce : la guerre contre la drogue, menée et perdue par les Etats-Unis, entre 1975 et l’an 2000.