Anne Pons – James Cook
Editions Perrin
Prix : 21,90 € – ISBN : 978-2-262-03314-9 – Parution : 9 avril 2015 – 300 pages
Anne Pons a publié récemment aux Editions Perrin, la première biographie française du célèbre marin britannique, James Cook. Cet explorateur et cartographe qui a sillonné les océans est né le 7 novembre 1728.
Capitaine de la Royal Navy il fait 3 voyages dans l’océan pacifique. A cette occasion, il devient le premier européen à débarquer sur la côte est de l’Australie. En Nouvelle Calédonie, Aux iles Sandwich du Sud et à Hawaï. Premier navigateur à établir la cartographie de Terre Neuve et de la Nouvelle-Zélande, il fait également le tour de l’antarctique.
Après avoir servi la marine marchande, il intègre la Royal Navy en 1755 au cours de la guerre de 7 ans. A l’embouchure du Fleuve St Laurent, pendant le siège de Québec, il étudie avec soin la cartographie permettant au général James Wolf de mener une attaque déterminante sur les plaines d’Abraham. L’Amirauté et la Royal Society le remarquent Nommé commandant du HMB Endeavour pour la première de ses expéditions en 1766, il poursuivra avec ardeur son travail lors de deux autres expéditions. En établissant des cartes de nombreuses iles et des côtes d’une grande précision
Sa soif de savoir mêlée à son courage pour explorer des zones dangereuses afin de vérifier l’exactitude des faits rapportés par d’autres. Meneur d’hommes tout en se préoccupant de leur situation sanitaire dans les conditions les plus rudes, il a su conservé intactes ses ambitions, cherchant constamment à dépasser les instructions reçues de l’Amirauté. Cook meurt à Hawaii en 1779 durant une bataille contre des indigènes, alors qu’il commande sa troisième expédition en quête du passage du Nord-Ouest.
Anne Pons rend enfin justice à ce personnage fascinant et complexe dont les exploits alimentèrent les discours des philosophes et font aujourd’hui encore l’objet de débats. Longtemps responsable de la rubrique » Livres » au Point puis à L’Express, Anne Pons a alterné romans et biographies. Sa passion pour l’histoire maritime se développe en écrivant avec Alain Pons Lady Hamilton. Elle a publié Nelson contre Napoléon; John Franklin, l’homme qui mangea ses bottes et Lapérouse. Elle donne ici la première biographie française d’un grand marin désireux de valoriser la culture du monde » sauvage » aux yeux des Européens.