Darragh McKeon vient de publier chez BELFOND, un premier ouvrage puissant « Tout ce qui est solide se dissout dans l’air » sur les années charnières de 1986 à 1991 au moment ou l’Union Soviétique s’est désagrégée avec en toile de fond la tragédie de Tchernobyl. Un ouvrage incontournable !
Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de Darragh McKeon
traduction de Carine Chichereau
Editions BELFOND
Prix : 22 € – ISBN : 978-2714458650 – Parution : 19 août 2015 – 425 pages
Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s’étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l’aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante. Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. Le monde ne sera plus jamais le même.
© Philippe Matsas_Opale_Leemage
Regardez cette interview passionnante (en VOST)
(Interview réalisée par Stella Besnard et Laurent Schteiner)
Né en 1979, Darragh McKeon a grandi dans un village des environs de Dublin. Passionné de théâtre, il dirige une troupe, puis prend la direction d’un théâtre et voyage en Europe au gré des différents projets de la compagnie. Parallèlement, il entame la rédaction de ce qui deviendra Tout ce qui est solide se dissout dans l’air. Immédiatement salué par ses pairs, Colum McCann et Colm Tóibín en tête, et par la critique littéraire, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air révèle un immense talent littéraire. Darragh McKeon vit aujourd’hui à New York.