Peter Ackroyd – Trois frères
Traduit par Bernard Turle
Editions Philippe Rey
Prix : 19 € – ISBN : 978-2848764368 – Parution : 8 janvier 2015 – 285 pages
Peter Ackroyd a écrit ce petit bijou en prenant bien soin de faire de Londres, le personnage central de cet ouvrage. Il est parvenu à nous dresser un tableau des lieux empruntés par les différents personnages de cette histoire incitant presque le lecteur à se saisir d’une carte pour les suivre.
Peter Ackroyd nous plonge avec talent dans le Londres de l’après-guerre et nous invite à suivre le destin de trois frères aux fortunes diverses. A chaque page, les rues de Londres sont représentées. On imagine bien ses bâtiments de brique rouge où vivent les protagonistes de cette histoire. Ce roman, à la frontière du roman noir, nous livre une introspection du monde du journalisme et du monde universitaire à travers les vies contrastées de ces trois frères. L’intrigue de ce roman amènera cette fratrie à se retrouver à travers un meurtre sordide. chemin faisant, Peter Ackroyd nous permettra d’aller à la rencontre des artisans de la politique de l’époque (Harold Wilson…). Ce livre complet à bien des égards se décline sur plusieurs registres, sociologique, politique et roman noir !
Amateurs de Dickens, vous trouverez dans ce roman tout son parfum ! Hâtez-vous de le découvrir !
Né à Londres en 1949, Peter Ackroyd est l’une des plumes les plus brillantes de la littérature anglo-saxonne. Alternant les genres littéraires, il a reçu de nombreux prix pour des biographies, telles celles de Shakespeare, de William Blake, ou de Londres, autant que pour son abondante oeuvre romanesque.