Bret Anthony Johnston – Souviens-toi de moi comme ça
Editions Albin-Michel
Prix : 22 € – ISBN : 978-2226319456 – Parution : 2 mars 2016 – 448 pages
Justin Campbell, onze ans, a disparu sans laisser de trace. Dans la cellule familiale livrée au chagrin et au désarroi, chacun cherche sa propre échappatoire : la mère, qui s est prise de passion pour la protection des dauphins, passe ses journées dans un centre marin ; le père entame une liaison ; et Griff, le fils cadet, passe ses journées seul, à faire du skateboard dans la piscine à sec d un motel abandonné ou à rendre visite à son grand-père qui tient un établissement de prêt sur gage.
Quatre ans plus tard, la police découvre Justin, séquestré par un pédophile, tout près de chez lui. Un miracle qui ne fait qu accentuer les tensions au sein de la famille. Alors que ses parents se débattent avec la culpabilité de ne pas avoir su retrouver leur fils, Justin peine à surmonter son traumatisme. Et l assignation à résidence du kidnappeur dans l attente de son procès ne fait qu accentuer les envies de vengeance du père, soulevant par là même la question de la justice et de la résilience.
« Je suis admiratif du talent déployé par Bret Anthony Johnston dans ce roman prodigieusement construit, et bouleversé par la force psychologique de ce portrait de parents en proie à leurs pires angoisses. J ai adoré ce livre. »
John Irving