Michael Cunningham a récemment publié chez BELFOND, ils vécurent heureux, eurent des enfants et puis... Ce nouveau roman tranche une fois de plus avec ses précédents ouvrages. Cette fois, l’auteur part à la recherche des contes de fée qui ont bercé notre enfance en les repensant différemment en introduisant plus de complexité humaine, plus de noirceur et enfin de la sexualité. Cet ouvrage original qui tord le coup à un certain clacissisme des contes de fée est joliement illustré par le magnifique travail de Yuko Shimizu.
Ils vécurent heureux, eurent des enfants et puis… de Michael Cunningham
Traduit par Anne Damour
Editions Belfond
Prix : 19,50 € – ISBN : 978-2714470867 – Parution : 17 mars 2016 – 183 pages
© crédit photo Laurent Schteiner
Il était une fois une jolie princesse et un prince, doté d’un je-ne-sais-quoi de féminin. Elle est en danger, il vole à son secours. Ils vivent heureux, ont beaucoup d’enfants, et puis… les années passent. La princesse regarde son beau château, ses beaux enfants, quelle est cette mélancolie qui la tenaille ? Ce manque qu’elle ne parvient à formuler ? Cette nostalgie d’un moment perdu qu’elle rejoue sans fin dans sa tête : ce moment où, juste avant que ses lèvres ne se posent sur celles de la grenouille, juste avant que la monstrueuse créature ne se transforme en prince charmant, tout était encore possible…
La Belle qui éprouve des regrets d’avoir épousé la Bête ; Jack, celui du haricot magique, qui se la joue bling-bling et flambe avec les œufs d’or de la poule ; la sorcière d’Hansel et Gretel qui se retrouve vieille et seule dans sa grande maison de pain d’épices désespérément vide… Neuf contes revus et parfois corrigés par Michael Cunningham, pour nous démontrer que si parfois tout est bien qui finit bien, bien souvent hélas, même le plus beau des contes peut avoir une fin cruelle.