Les Editions Belfond viennent de publier Treize façons de voir de Colum McCann. Treize façons de voir est un recueil de nouvelles où l’auteur s’immisce dans l’âme de ses personnages. Ce faisant, il décortique la violence quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale de ses personnages en révélant toutefois des moments de grâce où l’espoir l’emporte. Un style magnifique où la poésie et la philosophie se mettent au service de son imagination fertile.
Treize façons de voir de Colum McCann
Traduit par Jean-Luc Piningre
Editions Belfond
Prix : 20,50 € – ISBN : 978-2714470768 – Parution : 4 mai 2016 – 310 pages
© crédit photo Laurent Schteiner
Un vieil homme perd la vie, agressé dans une rue de Manhattan ; un jeune garçon disparaît lors d’une baignade en mer d’Irlande ; une religieuse reconnaît à la télé son tortionnaire ; un jeune homme à cheval vient chercher vengeance sur un chantier ; une jeune femme sergent dans l’US Army passe le réveillon du Nouvel An sur le front afghan.
Né à Dublin en 1965, Colum McCann a déjà écrit six romans, Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, National Book Award en 2009 et Meilleur livre de l’année ( Lire), et Transatlantic, ainsi que trois recueils de nouvelles, La Rivière de l’exil, Ailleurs, en ce pays et aujourd’hui Treize façons de voir, tous parus chez Belfond et repris chez 10/18. Colum McCann vit à New York avec sa femme et leurs trois enfants.