Patrice Gueniffey et Pierre Branda – 1814 La Campagne de France
Collectif sous la direction de Patrice Gueniffey et Pierre Branda
Editions Perrin
Prix : 24 € – ISBN :978-2262064983 – Parution : 17 mars 2016 – 450 pages
En dépit de son issue tragique, la campagne de France constitue un chapitre de choix du livre d’heures de la mythologie napoléonienne. Avec à peine cinquante mille hommes, l’Aigle » rechausse ses bottes de 93 » et remporte – à un contre dix – une série de victoires éclatantes avant de tomber, victime des intrigues de Talleyrand et de la trahison des maréchaux.
Pour donner enfin sa place à l’histoire, Patrice Gueniffey et Pierre Branda ont rassemblé autour d’eux les meilleurs historiens de la période. Ils analysent et racontent tous les aspects – politiques, diplomatiques, sociétaux, mémoriels et naturellement militaires – d’une guerre de cent jours, en ayant également soin d’ouvrir le propos à des problématiques jamais traitées comme l’engagement des alliés ou l’histoire régionale. Ils démontrent enfin comment le drame est devenu mythe dans une dernière partie consacrée à la postérité de 1814.
Publié à l’initiative et avec les soutiens du conseil général de l’Aube et de la Fondation Napoléon, cet ouvrage de référence manquait ; il change les perceptions sur le crépuscule du roman de la vie napoléonienne.