Thierry Bourcy et François Henri Soulié viennent de publier chez 10-18, Le songe de l’astronome, un thriller historique mettant en scène Tycho Brahé, un des astronomes les plus célèbres de son temps avec Copernic. En se penchant sur le destin tragique et mystérieux que ces auteurs ont mis en relief un certain nombre de zones d’ombres entourant la fin brutale de Tycho Brahé. Assis sur une base historique solide, ils ont conçu un roman où leurs intutions pourraient rejoindre les études scientifiques menées à ce jour sur la mort inexpliquée de Tycho Brahé. Ce roman qui s’ouvre également aux arts du XVIè nous invite à Pragues, à la Cour du Roi Rodolphe dans un huis clos captivant !
Le songe de l’astronome de Thierry Bourcy et François-Henri Soulié
Editions 10-18
Prix : 7,50 € – ISBN : 978-2264067852 – Parution : 1er septembre 2016 – 264 pages
© Hannah Assouline
L’Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de
Prague, à l’occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l’astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la soeur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l’ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu’un représentant de l’Église, l’inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L’enjeu est de taille : savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l’inverse, ce qui serait une hérésie… Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué.
Thierry Bourcy est auteur et scénariste. Il a créé le personnage de Célestin Louise, flic et soldat durant la guerre 14-18, dont les aventures sont publiées au Nouveau Monde Éditions et disponibles en Folio policier. Il a reçu le prix de Saint-Maur en poche en 2010 pour Le Château d’Amberville.
François-Henri Soulié est un homme de théâtre aux multiples casquettes: écrivain, comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et scénariste. Il a reçu le prix du premier roman du festival de Beaune en 2016 pour Il n’y a pas de passé simple, paru aux éditions du Masque.