Richard Pipes – Histoire de la Russie des tsars
traduit par Andréi Kozovoï
Editions Perrin
Prix : 12 € – ISBN : 978-2262069698 – Parution : 2 mars 2017 – 576 pages
La Russie sous l’Ancien régime (paru en 1974 aux Etats unis puis en Angleterre) est d’abord une formidable introduction à la civilisation russe, écrite de main de maître par un historien connu pour sa prose limpide et son sens du récit. Fondamentalement différente des pays européens, soumise à des contraintes géographiques fortes, la Russie était caractérisée par la permanence d’un système » patrimonial » : l’État, qu’il soit tsariste ou soviétique, était le propriétaire du pays et de ses habitants.
C’est ensuite un livre à thèse passionnant qui rappelle utilement, que le coup d’État bolchevique de 1917 et le régime totalitaire qui en est issu, n’ont jamais fait » table rase du passé « , mais au contraire, ont bénéficié d’un terreau idéal – celui de l’autocratie tsariste que Pipes raconte et dissèque dans la lignée de L’Empire des tsars de Leroy-Beaulieu. Il semble que l’échec de la Russie à mettre en place un régime véritablement démocratique après la chute du communisme, si l’on compare son destin à celui d’autres pays d’Europe de l’Est, confirme la thèse de départ de Pipes : La Russie n’est pas condamnée à vivre éternellement sous un régime despotique ou semi-despotique, mais son héritage historique rend la rupture définitive d’avec ce dernier particulièrement difficile.
Alors que la Russie de » Poutine II » s’enfonce aujourd’hui dans une nouvelle dictature, tous ceux qui s’intéressent à ce pays doivent lire cet ouvrage essentiel.
« Limpide et éloquent » Le Figaro Histoire
« Enfin édité en France » Le Figaro Littéraire
« Le récit est passionnant, mystérieux, comme toujours. Et surtout il éclaire le présent. » Point de vue
« Chacun l’aura compris, on tient là, enfin, à l’ouvrage capital dont on ne voit pas qu’à ce jour il ait pu être dépassé » Les affiches de Normandie
« Un portait percutant et acerbe de la Russie d’avant 1917 » Le Temps