France Richemond / Michel Suro et Dimitri Fogolin – Reines de sang – Jeanne, la Mâle Reine T01
Editions Delcourt
Prix : 14,95 € – ISBN : 978-2756042169 -Parution : 21 mars 2018 – 56 pages
Jeanne, le 1er opus des Reines de sang consacrée à Jeanne de Bourgogne, dite la boiteuse et épouse de Philippe de Valois vient d’être publié récemment aux Editions DELCOURT. France Richemond, en excellente scénariste a collaboré à ce volume en n’omettant aucun détail des dernières années de Philippe Le Bel. Elle restitue avec soin le cadre où Jeanne de Bourgogne va évoluer et accomplir sa revanche sur son destin. France Richemond prend soin de ne pas se disperser dans une histoire très riche mais garde le cap nécessaire au parcours de cette reine étonnante. Dimitri Fogolin qui s’est illustré dans d’autres séries chez Delcourt telles que Fraternités, Champ d’honneurs et la Bérézina (adaptation des ouvrages de Patrick Rambaud). Il apporte ici son talent pour ce premier album d’une série de trois consacrés à Jeanne et future reine de Philippe VI de Valois. Enfin Michel Suro, en illustrateur expérimenté nous fournit des planches où fourmillent des détails saisissants de scènes de rue nous faisant revivre cette époque avec un soin particulier.
Début XIVe siècle, le royaume de France est le plus riche, le plus peuplé, le plus prestigieux de tous les états européens. A sa tête, un roi de fer, Philippe le Bel. Mais le destin refuse cette hégémonie et va prendre une cruelle revanche. L’orgueilleuse couronne, ainsi, touchera terre et mordra la poussière. L’instrument de cette ruine : Jeanne, princesse et petite fille de Saint-Louis, née sur les marches du trône.
Elle est bien loin des arcanes du pouvoir. Pourtant la première place se rapproche inexorablement car les puissances supérieures veillent. Et celle que l’on nommera « la trop mâle reine boiteuse, puissante et périlleuse » ne reculera devant rien pour régner…