Sarah Schmidt – Les sœurs de Fall River
traduit par Mathilde Bach
Editions Rivages
Prix : 23 € – ISBN : 978-2743643119 – Parution : 7 mars 2018 – 360 pages
Les Editions Rivages ont récemment publié les sœurs de Fall River de Sarah Schmidt. Ce livre assis sur une histoire vraie nous plonge au cœur de d’une ténébreuse affaire en 1892 à Fall River dans le Massachussetts. Pendant près d’un siècle cette affaire de meurtres commis au sein d’une famille a passionné l’Amérique. Sarah Schmidt évoque les secrets inavouables qui ont secoué cette famille en apportant à chaque fois un éclairage nouveau à chaque chapitre avec un personnage différent. De sorte que les faits sont reproduits à travers le prisme particulier des personnages sur une durée de 2 jours. Sarah Schmidt entretient savamment le dénouement de l’intrigue jusqu’au dénouement final. La réussite de cette fiction tient en haleine le lecteur dans un huis clos étouffant hanté par des personnages pervers et vénéneux. Fascinant !
« J’ai regardé Père. Touché sa main en sang… » Le 4 août 1892, à Fall River (Massachussetts), Lizzie Borden découvre son père et sa belle-mère sauvagement assassinés. Très vite, son attitude oriente les soupçons. Sa fragilité la rend-elle coupable ? Et comment une telle violence a-t-elle pu surgir dans une ville si paisible ? D’après une histoire vraie, Sarah Schmidt a composé un roman fascinant, réinventant l’un des crimes les plus célèbres d’Amérique. Elle plonge dans les secrets d’une famille, mettant à nu la relation bouleversante de deux soeurs, Lizzie et Emma, leur besoin d’indépendance aux prises avec les carcans de l’époque. Au-delà du fait divers, ce conte hypnotique lève le voile sur la part d’ombre de chacun.
Sarah Schmidt vit à Melbourne, où elle travaille dans une bibliothèque. Devenu un best-seller dans plusieurs pays, Les Saurs de Fall Riverest en cours d’adaptation pour le cinéma et la télévision.