Ragnar Jonasson – Natt
Éditions de la Martinère
Prix : 21 € – ISBN : 978-2732480480 – Parution : 8 mars 2018 – 336 pages
Ari Thor est de retour dans un 3e opus Natt. Ragnar Jonasson, auteur de polar islandais n’en finit pas de nous montrer les particularités de son pays en toile de fond des enquêtes de son héros. Des jours à rallonge aux nuits les plus courtes, l’auteur nous plonge dans un univers que le lecteur découvre au fil des pages. Cette fois, il nous plonge au cœur de l’irruption du volcan Eyjafjallajökull qui avait, rappelons-le, interrompu les lignes aériennes mondiales pendant de nombreux jours. Comme à chacun de ses romans, Ragnar Jonasson transporte le lecteur dans une atmosphère étrange, sombre et terrifiante.En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.
C’est l’été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l’Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d’un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d’un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?
Surtout, l’éruption spectaculaire de l’Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l’Islande d’un épais nuage de cendres. Cette étrange » nuit » – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s’il veut éviter de nouveaux crimes.
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans dix-huit pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. Sa famille est originaire de Siglufjördur.