Waguih Ghali- Les cigarettes égyptiennes
Traduit par Elisabeth Janvier
Editions de L’Olivier
Prix : 15,90 € – ISBN : 978-2823612851 – Parution : 15 mars 2018 – 256 pages

Le Caire, années 1950. L’Égypte de Nasser est en pleine ébullition intellectuelle, et tente de se libérer de l’influence britannique. Ram, le héros des Cigarettes égyptiennes appartient à une jeunesse dorée qui continue, tant bien que mal, de mener la dolce vita dans les bars et les clubs que les Anglais ont laissés derrière eux. Produit d’une bonne éducation, membre d’une riche famille, il manque d’ambition. Sa vie se résume aux jeux qu’il partage avec ses compagnons ; tous ensemble, ils boivent leur héritage.


Mais ses vrais amis appartiennent à un cercle différent : de jeunes étudiants égyptiens qui se livrent à des activités politiques  dangereuses, quand ils ne se perdent pas en débat philosophiques passionnés.Partagé entre deux mondes, entre deux aspirations, Ram est à l’image de cette époque désabusée dont Waguih Ghali fait le portrait. Les Cigarettes égyptiennes met en lumière la crise existentielle de toute une génération.

Célèbre dans le monde anglo-saxon pour cet unique roman publié en France en 1965 par Robert Laffont, Waguih Ghali reste un mystérieux personnage né en Egypte à une date incertaine. Choisissant une forme d’exil politique, il a vécu en Europe, multipliant les emplois occasionnels (ourvier, docker, employé de bureau)). Il s’est donné la mort le 5 janvier 1969.
A l’intérieur de cet ouvrage nous est présentée la postface de Diana Athill, figure incontournable de l’édition anglaise du XXe siècle et qui fut la compagne de Waguih Ghali jusqu’à sa soudaine disparition.