Philippe Nihoul & Fabio Mantovani – Tseu Hi, la Dame Dragon
Philippe Nihoul scénario
Fabio Mantovani illustrations
Editions Delcourt
Prix :14,95 € – ISBN : 978-2756074191 – Parution: 24 avril 2018 – 56 pages
Suite et fin de l’extraordinaire épopée forgée dans le sang., les cris, l’amour et les vapeurs d’opium, d’une simple courtisane devenue La Dame Dragon, l’impératrice Tseu Hi, dans la Chine impériale du XIXe siècle…
1861, la révolte Taiping taille en pièces l’armée impériale. La route de Shanghaï leur est grande ouverte. Dans son palais, Tseu Hi doit trouver une solution pour sauver son empire. Si Shanghaï tombe, les Taiping contrôleront les routes commerciales puis le pays. Tseu Hi envisage de demander de l’aide aux Occidentaux. Mais elle saut que les gardiens de la tradition ne lui feront pas de cadeau.Philippe Nihoul et Fabio Mantovani ont exhumé cet épisode historique étonnant où une simple courtisane accède au pouvoir en devenant la garante d’une tradition qui s’étiole. Les illustrations sont de belle facture nous replongeant dans cette Chine du XIXe siècle au moment précis où les occidentaux prennent pied dans l’Empire du Milieu guidés par un esprit de conquête.
Philippe Nihoul, journaliste et ancien de la rédaction de Spirou, s’est lancé dans l’écriture de scénarios de BD (Fluide Glacial), depuis une dizaine d’années. Fabio Mantovani a débuté en collaborant à des maisons d’éditions italiennes spécialistes de récits d’action, de SF ou de thriller. Il a également travaillé en tant que storyboarder pour le cinéma et a repris en 2006 au dessin la fin de la série Lothario Grimm.