Michel Kichka – Falafel à la sauce piquante
Editions Dargaud
Prix : 21,90 € – ISBN : 978-2205075670 – Parution : 14 septembre 2018 – 88 pages
Michel Kichka nous présente dans son dernier album son autobiographie colorée et pleine d’humour. Cet album qui retrace la vie de son auteur s’avère également être une découpe de la société israélienne des 40 dernières années. Le point fort de cet album réside également dans l’humour décalé de l’auteur sur lui-même. Les drames qu’il traverse n’entame en rien sa détermination et son optimisme à tout crin et son amour pour le pays où coule le lait et le miel !
L’Israël dessinée dans les médias, trop souvent réduite au conflit israélo-palestinien qui exacerbe le monde entier ne correspond pas toujours à l’Israël de Michel Kichka dont il connaît le peuple, Falafel sauce piquante est le récit autobiographique romancé de son rapport à ce pays. Quarante et une années de vie adulte à Jérusalem racontées à travers ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques, une vie dans une Terre de conflits, mais aussi Terre de miracles.
Michel Kichka est né en 1954 à Liège, en Belgique. Sa famille a survécu aux camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Après une première année d’architecture en 1973 à Liège, il décide de s’installer en Israël et intègre, dès 1974, l’école des Beaux-Arts de Bezalel, à Jérusalem, dans le cursus de design graphique. Une fois diplômé, en 1978, il travaille comme illustrateur free-lance pour la presse et l’édition jeunesse. À partir de 1982, il enseigne à son tour l’illustration et le dessin de presse à Bezalel. En 1997, il se tourne vers la télévision et devient caricaturiste politique pour la deuxième chaîne israélienne. En 2009, il reçoit le prix Dosh Award qui récompense son travail de dessinateur en Israël. Ses dessins ont été publiés dans des journaux internationaux comme ‘Courrier international’, ‘The Herald Tribune’ ou ‘L’Arche’, ainsi qu’à TV5 Monde et sur de nombreux sites Internet. Michel Kichka s’est également beaucoup investi dans des associations telles que Cartooning for Peace, au côté de Plantu. Il a également publié deux albums de bandes dessinées chez Dargaud, « Deuxième génération » (2012) et « Falafel sauce piquante » (2018). Il est conseiller scientifique du musée du Cartoon et de la BD de Holon (près de Tel-Aviv). Il vit aujourd’hui à Jérusalem avec sa femme et leurs trois enfants.