Julie Gouazé – Quand on parle de Lou
Editions Belfond
Prix : 17 € – ISBN : 978-2714478207 – Parution : 4 octobre 2018 – 160 pages
Julie Gouazé vient de publier aux Editions Belfond un magnifique ouvrage empreint de force, de sensibilité et de résilience. Mais Julie Gouazé est plus que cela car c’est une artiste capable de capter une image sociétale et nous faire pénétrer dans cette réalité-là. Le lecteur devient alors Lou et ressent toutes les variations de son âme. Quoi de plus fort, de plus accompli que de faire ressentir ce que vit Lou. Le chemin est douloureux mais il brille d’une beauté sans égale jonché d’une humanité débordante. La tolérance sublime son œuvre en la rendant profonde et sensible. Fragile et fort, son personnage nous remue de l’intérieur à l’image du style nerveux et poétique de son auteure. Un ouvrage, une histoire qui reste forcément dans un recoin de notre être. Dans une société qui se recroqueville sur elle-même en agitant ses peurs, cet ouvrage est un acte de résistance et de liberté !
» Elle s’appelle Lou et demain elle change de tanière. Elle prend ses louveteaux dans sa gueule pour les emmener ailleurs. Elle défait son couple. Elle déconstruit sa famille. Elle va bâtir sa vie. «
C’est avec le cœur serré mais une volonté de fer au fond de sa poche que Lou quitte Marc, l’homme de sa vie. Elle part avec leurs deux enfants. La rage au ventre, elle subit les assauts du monde extérieur devenu féroce. D’abord à terre offrant sa gorge à la morsure, Lou, devenue chef de meute, petit à petit renaît. Puis elle tombe à nouveau amoureuse. D’une femme.
Julie Gouazé est née en 1977. Après Louise (Léo Scheer, 2014) et Les Corps de Lola (Belfond, 2016), Quand on parle de Lou est son troisième roman.
.